Recherche

Ma recherche s'intéresse en premier lieu à Dante Gabriel Rossetti, poète, peintre, et traducteur anglais d'origine italienne, et plus généralement au Préraphaélitisme, courant artistique et littéraire qu'il a contribué à former. La position centrale de Rossetti, son influence sur les artistes de son temps, le nombre important de ses collaborations et échanges avec d'autres en font une figure majeure de l'art britannique, ainsi que le point de pivot d'une tendance rossettienne dont les répercussions se font encore sentir dans l'imagerie des XXe et XXIe siècle.

L'objectif premier de ma thèse est de montrer la façon dont cet art rossettien aborde les thèmes par lesquels se manifeste la modernité victorienne, par exemple la science, le concept d'Empire, ou la position des femmes. Ce rapport au(x) moderne(s) se fait à mon sens suivant une logique de distanciation, de défiance, voire de divergence qui laisse des traces dans les oeuvres picturales et poétiques de Rossetti et de plusieurs autres artistes victoriens (Siddal, Burne-Jones, Morris...).

Depuis cette année, je commence plus particulièrement à m'intéresser à l'escrime victorienne sous différentes facettes: comme élément de la formation militaire, et donc perpétuant une certaine idée de l'Empire et de l'anglicité, comme sport ou élément de loisir, et comme mode de redécouverte des techniques de combat médiévales et de la Renaissance. À travers ce dernier aspect, je m'intéresse aussi à l'intersection entre le combat pratiqué à l'époque victorienne (dans un cadre militaire ou sportif) et la représentation du combat, surtout médiéval, dans les oeuvres préraphaélites, ainsi qu'à l'appréhension et la reconstitution du geste (dans son rapport au corps, à la connaissance, et à l'apprentissage).

Sujets de prédilection